Il est coutume de penser que les ressources digitales, par leur manque de matérialisation, ne représentent pas une pollution.
Et pourtant selon l’ADEME, la pollution numérique représente jusqu’à 2,5% des émissions de CO2 en France. En d’autres termes, l’équivalent de 13 millions de voitures.
La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?
La pollution numérique correspond à la pollution créée par les nouvelles technologies. En outre, cette pollution provient de l’utilisation quotidienne que nous faisons de nos appareils électroniques.
Entre les data centers, les câbles et nos propres outils informatiques, la consommation d’énergie est dense.
Pire encore, votre simple consommation journalière des objets numériques, crée une dose de pollution numérique significative.
Pour vous donner une idée de votre consommation :
- Envoyer un e-mail consomme l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 24h.
- Visionner une heure de streaming par semaine consomme plus d’énergie qu’un frigo sur une année.
Alors, pour limiter notre empreinte environnementale, quelles sont les solutions ?
Dans un premier temps, limiter l’envoi inutile d’e-mails, fermer les onglets de votre navigateur que vous n’utilisez pas, ou encore, éviter la consommation excessive de vidéo sont des bons débuts.
Pour aller plus loin dans votre usage professionnel, concevoir un site internet dit éco-conçu, est l’alternative idéale aux plateformes traditionnelles.
Qu’est-ce qu’un site éco-conçu ?
Un site internet éco-conçu est un site visant à réduire l’impact d’un site internet, à tous les stades de son utilisation : de sa conception, à son utilisation en passant par son traitement lors de sa fin de vie.
De cette façon, l’éco-conception permet de créer des pages web moins énergivores. Pour cela, le travail de l’éco-conception se fait sur quatre piliers :
- la conception
- l’hébergement
- l’administration du site
- la partie front end
Lorsque vous décidez d’opter pour un site éco-conçu, non seulement vous faites le choix d’une utilisation du numérique plus responsable, mais vous envoyez également un message fort autour de vous. La mention de site éco-conçu, démocratise la notion de pollution numérique.
Comment savoir si mon site internet pollue ?
Lors de la création d’un site internet, la pollution numérique ne fait pas à proprement dit partie des problématiques premières nous venant en tête. Alors, lorsque nous possédons déjà un site internet fonctionnel, comment savoir si sa consommation est particulièrement polluante ?
Il existe des plateformes, vous permettant d’évaluer la pollution numérique de votre site internet, telle que la nôtre :
Comment créer un site internet éco-conçu ?
- Se limiter aux fonctionnalités essentielles d’un site internet
- Opter pour un design réfléchi, prenant en compte les critères d’éco-conception
- Choisir un hébergement fonctionnant uniquement grâce à des énergies renouvelables
- Optimiser le code, de sorte qu’il consomme un minimum de ressources
- Éviter l’utilisation de plugins, trop énergivores
Un site éco-conçu, est-ce une bonne idée pour les utilisateurs ?
Qui dit site éco-conçu dit site internet plus simple d’utilisation. Un internaute ne demande rien de plus qu’un parcours utilisateur simple, fluide et intéressant.
De plus, les sites éco-conçus sont utilisables sur n’importe quel navigateur.
Pour terminer, un site éco-conçu se doit d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’un site internet classique. Au détail près, que le site éco-conçu propose un contenu direct, simple, sans transition de genre semblable au packaging superflu d’un produit.
Pour résumer, un site éco-conçu doit allier :
- La simplicité : l’expérience utilisateur doit être simple et efficace, il est nécessaire d’oublier tout élément superflu qui viendrait générer du poids inutile au site internet éco-conçu.
- Rapidité : de façon générale, évitez d’encombrer votre site internet éco-conçu avec des éléments sans grande utilité, viendra améliorer sa vitesse.
- L’hébergement : choisir un fournisseur peu énergivore est l’un des points-clés d’un site éco-conçu. Les Data Centers sont l’une des premières causes de la pollution numérique
- L’environnement : Moins gourmand en énergie, un site éco-conçu s’inscrit dans votre démarche environnementale
- La durée : un site éco-conçu est fait pour tenir dans le temps. Il n’est pas question de repenser le site dans un ou deux ans, on optimise le plus possible les outils en notre possession.
Envie d’en savoir plus sur la création d’un site éco-conçu, cliquez ici.