Le concours Crisalide éco-activités s’ouvre au Numérique responsable !

En cette année 2022, le concours Crisalide éco-activités va récompenser les entreprises qui apportent des solutions aux enjeux de la transition écologique et énergétique à l’échelle du Grand Ouest. La première nouvelle réjouissante (on garde la 2ème en bonus à la fin de l’article !), c’est que cette édition est marquée comme l’entrée du Numérique responsable en tant que catégorie à part entière. Un véritable signal envoyé vers le monde économique, synonyme d’une prise de conscience de l’impact du numérique, mais surtout du levier qu’il peut constituer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la consommation de ressources.
 
Le concours Crisalide est un peu comme une oasis d’optimisme au milieu de ce contexte anxiogène et culpabilisant, qui montre que des acteurs s’engagent activement sur nos territoires pour proposer des solutions prêtes à être déployées, face au défi climatique et environnemental et ce, dans des domaines très variés. Il faut dire que depuis 2008, ce ne sont pas moins de 959 projets éco-innovants « stimulés et challengés » par les équipes de Bretagne Compétitivité : https://www.crisalide-ecoactivites.fr/wp-content/uploads/2022/06/Book_Crisalide_Eco_Activites2022.pdf
 
Dans la catégorie qui nous est chère, le Numérique responsable, nous étions aux côtés d’équipes formidables, engagées parfois depuis plusieurs années au service de la cause et proposant des solutions qui viennent nourrir une véritable vision de ce que doit devenir le Numérique de demain. La complémentarité des offres présentées nous montre à quel point l’avenir doit se dessiner ensemble et non pas dans l’esprit « has been » de la concurrence, ce que certains appellent la coopétition.
 
C’est en tout cas le point de vue que nous avons défendu, en mettant en avant notre recherche permanente de cohérence entre les solutions que nous proposons, notre organisation et notre statut de coopérative, le choix de nos partenaires et notre volonté d’ouverture, car plus nous serons nombreux à défendre cette cause, plus nous aurons de chances d’avoir un véritable impact (positif cette fois) !
 
Vous l’aurez peut-être deviné, la deuxième bonne nouvelle c’est que nous avons été récompensés en tant que Lauréat de cette édition, mais nous souhaitons que cette distinction soit une victoire collective pour tous les acteurs engagés en faveur du Numérique responsable, car comme nous avons pu l’exprimer lors de la cérémonie finale, nous sommes tous des colibris dans une forêt en feu qui faisons notre part pour éteindre l’incendie, en espérant que d’autres animaux plus forts feront encore davantage.