Quand Lokali devient plateforme de mobilité expérimentale

L’équipe de Kodyssée a développé Lokali, une plateforme dédiée à l’économie locale qui permet à chaque professionnel de disposer des fonctionnalités essentielles pour développer son activité sur support numérique et d’être référencé avec les autres professionnels de son territoire au sein d’un même portail.

Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de diffuser des offres d’emploi nous a conduit à ouvrir une collaboration avec la Mission Locale du Pays de Fougères. Acteur de l’insertion professionnelle des jeunes, les responsables de cette structure ont identifié qu’un des freins principaux à l’accès à l’emploi du jeune public était la mobilité. En partenariat avec la Région, le Département, les organismes de formation, des acteurs institutionnels et privés, le projet SOLIMOB est né. Il concentre un ensemble de dispositifs pour recenser les besoins, faciliter la mobilité des jeunes, et expérimenter de nouveaux usages pour piloter et optimiser les plans d’action visant à améliorer leur recrutement.

C’est dans ce troisième volet expérimental que Kodyssée a la chance d’intervenir. En utilisant Lokali comme support numérique, l’idée est de référencer les structures d’accueil, de formation, d’accompagnement divers, mais aussi des entreprises diffusant leurs offres d’emploi ou de stages. Pour chacun de ces points d’intérêt, matérialisés par une fiche d’information, différents scénarios de déplacement en transport en commun ou en mobilité douce sont générés grâce à l’intégration de la plateforme régionale MobiBreizh. Parallèlement, les jeunes suivis par la Mission Locale deviennent des utilisateurs-test et il devient possible de monitorer, par la donnée, la génération de déplacements ou de candidatures en fonction de la disponibilité des solutions de transports vers les lieux visés.

A l’issue de l’expérimentation, il sera ainsi possible d’identifier objectivement le lien entre le nombre de candidatures ou la fréquentation des sites d’accompagnement ou de recrutement par les jeunes, et l’offre de transport en commun. Une source d’information particulièrement utile pour redéfinir les stratégies de mobilité sur les territoires en tension de recrutement.